Eco32.fr
credit 2020

Bien choisir son crédit !

Demander un crédit permet de réaliser un projet personnel ou professionnel. Dans les deux cas, il faut toujours bien évaluer la situation avant de prendre une décision. S’il s’agit d’un prêt à fins personnelles, il faut s’assurer de bénéficiers des meilleures conditions. Il en est de même pour un crédit pour créer une société ou pour réaliser un projet quelconque. Il est alors nécessaire d’étudier certains points.

Le crédit adapté aux besoins

Avant de demander un crédit, il faut procéder à une étude des différents types proposés. Cela permet de choisir le prêt répondant le mieux aux besoins. Il est possible de choisir entre plusieurs types :

  • Le crédit affecté : Ce type de crédit est réservé aux dépenses précises telles les travaux de rénovation, l’acquisition de terrain, etc). Les taux sont plus bas et il est plus sécurisant.
  • Le crédit non-affecté : La banque ne demande aucun justificatif d’utilisation pour ce type de prêt. Il est alors possible d’en bénéficier et de réaliser tout type de projet. Les taux sont un peu élevés par rapport au crédit affecté. Cependant, le crédit non-affecté est mieux s’il s’agit de financer un évènement de la vie.
  • Le crédit renouvelable : Le souscripteur bénéficie d’une réserve d’argent qu’il peut utiliser quand il le veut. Quand il le rembourse, le crédit se reconstitue. Il est idéal pour les imprévus.
  • Le crédit professionnel : Pour lancer une entreprise, un achat de local, une construction de bureaux, une acquisition d’équipement et d’ameublement ou un financement de la trésorerie, ce type de crédit est le meilleur. Il est destiné aux commerçants, artisans, agriculteurs, associations, autoentrepreneurs ou ceux qui pratiquent une profession libérale.

La comparaison des offres

Après avoir tranché sur le type de crédit, il faut passer par la comparaison des offres. Cela permet de bien évaluer chaque situation afin de mieux choisir par la suite.

Le taux d’intérêt constitue le premier point à comparer. Quelquefois, des établissements proposent des taux tentants. Si on ne prend pas le temps de bien étudier l’offre, on risque d’avoir des mauvaises surprises. En effet, les taux sont à peu près les mêmes pour tout établissement mais ils varient tout simplement en fonction du type demandé, du montant et de la durée du crédit.

Pour faciliter la tâche, il suffit de visiter le site de l’établissement afin de simuler le remboursement. Il est alors conseillé de tenir compte du taux d’intérêt, des frais complémentaires et du coût d’une assurance emprunteur.

La vérification de la qualité du prêteur

Avant toute souscription, il est préférable de vérifier la qualité de l’établissement prêteur. Cela est surtout valable s’il s’agit d’un prêt à la consommation et que l’on ne passe pas par la banque. En effet, le risque encouru est énorme dans le cas où le prêteur est un arnaqueur. Il arrive même à créer des faux sites afin d’arriver à ses fins.

Le plus rassurant est de consulter l’ORIAS où figurent tous les intermédiaires en assurance, finance et banque. Ils sont aussi obligés de publier leur numéro d’immatriculation.  Afin de vérifier la fiabilité des renseignements, il faut aller sur le site de l’ORIAS. Il suffit d’aller vers la barre de recherche et y entrer le numéro d’immatriculation de l’établissement. Toutes les coordonnées de ces établissements y figurent, à savoir : la dénomination sociale, l’adresse, l’activité et tout ce qui s’y rapporte.

En général, les sites internet des organismes de crédit publient leur numéro d’immatriculation dans la rubrique « mentions légale ». Ce qui permet aux souscripteurs de le trouver rapidement.

Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à décider du projet que vous voulez monter et de demander le crédit adéquat à vos besoins.

Source : https://www.docteurcredit.org/