Eco32.fr
assurance habitation avenir

Résilier ou renégocier son assurance habitation : que choisir ?

Entre le fait de vouloir résilier son contrat d’assurance habitation et le fait de vouloir le renégocier, il n’y a souvent qu’un pas à franchir, un petit pas, mais qui a toute son importance. C’est, d’ailleurs, pour cela, que l’on vous propose de vous pencher sérieusement sur le sujet, pour limiter les dépenses.

Résilier son contrat d’assurance habitation

Pour vouloir résilier son actuel contrat d’assurance habitation, généralement, il faut avoir souscrit pendant au moins un an. Mais il n’est pas rare que des revirements se présentent, à commencer par le cas du déménagement, ce qui implique coûte que coûte de souscrire à un nouveau contrat selon la loi. Pour ce faire, vous avez deux options aux choix, soit de le faire par vous-même et de vous exposer aux différents risques qu’elle cache. Ou tout simplement d’opter pour la faciliter et laisser les assureurs se régler entre eux, sachant que tout assureur présenté ici veut gagner de nouveau client chaque jour, et ne pas en perdre un seul. De ce fait, il se peut que votre actuel assureur fasse le nécessaire pour vous dissuader de votre décision de résiliation de contrat. Et d’un autre côté, vous pouvez aussi vous assurer que votre nouvel assureur fera tout son possible pour vous avoir de son côté, quitte à se lancer en justice contre votre assureur actuel.

Renégocier son contrat d’assurance

En effet, tout bon assureur se fera une peine de bien vouloir garder chacun de ses clients, quitte à se plier à certains de ses volontés, ce qui en fait un bon point pour vous. Pour ce faire, il va essayer de déterminer la véritable cause de votre départ, et en dehors d’un cas de déménagement ou de vente de votre maison, il faut dire qu’il a toutes ses chances d’y arriver. Cependant, il ne va non plus négliger votre détermination, étant donné que la plupart des gens font désormais appel au service de son nouvel assureur pour s’occuper des formalités. Ce qui fait qu’il va aussi tenter de découvrir ce que ce dernier a de mieux à vous offrir, et tenter de faire une contre-offre, dans le but de vous garder. Mais évidemment, cette contre-offre aura ses limites, et il se peut que ses limites soient bien au-delà de ce que vous pensiez avoir. Dans ce cas, envisager une renégociation de son contrat d’assurance habitation peut être assez avantageux pour chacun.

Alors, pour quelle offre opter ?

On est tout à fait d’accord pour dire que le choix ici est assez rude, et pourtant, nombreux sont ceux qui ont su en tirer parti de nos jours, et qui le vivent bien. De ce fait, en faisant le bon choix à votre tour, il se peut que vous puissiez jouir de votre assurance habitation toute votre vie, avec la même demeure. Cependant, cela dépend en grande partie de la nature exacte de vos besoins, ce qu’il vous faudra déterminer à l’avance, avant de prendre votre décision. Étant donné qu’au vu de votre décision, il n’est pas facile de déduire que vous n’êtes pas vraiment satisfait de votre contrat actuel, et qui vous envisagiez quelques changements. Une fois vos besoins spécifiés, il ne vous reste qu’à vous mettre à la comparaison de chaque offre qui y est relative, une pratique qui se fait désormais tout seul sur le web. Et cela, en se basant uniquement sur les dires et les recommandations que l’on peut bénéficier à partir des sites de comparaison centrés sur le sujet.

Entre le choix d’opter pour une résiliation ou une renégociation de contrat d’assurance habitation, le tout est de déterminer ses véritables revendications, et d’agir en fonction. Sachant qu’il faut moins d’une heure pour trouver son bonheur sur le web.